Applicable en tant que nom, verbe ou adjectif, Hygge est difficile à décrire, apparemment. C’est le mot danois pour “confortable”, selon The New York Times. Pour nous, ce n’est pas un mode de vie, c’est simplement une façon de vivre et comment on fait les choses.
Nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu ce mot au cours des derniers mois, mais qu’est-ce qui est réellement Hygge? Commençons par la façon dont vous le dites.
Prononcé «hoo-ga», ce concept danois ne peut pas être traduit en un seul mot, mais englobe un sentiment de contentement et de bien-être, en jouissant des choses simples de la vie. Si vous aimez lire un livre à l’intérieur, lors d’un dimanche pluvieux ou boire une tasse de cacao chaud pendant une journée d’hiver, vous en avez déjà fait l’expérience sans même le savoir. Hygge est une partie aussi importante de la vie danoise qu’il est considéré comme «une caractéristique déterminante de notre identité culturelle et une partie intégrante de l’ADN national», selon Meik Wiking, PDG de l’Institut de recherche Happiness à Copenhague. En d’autres termes, ce que les Américains appellent liberté. . . les Danois l’appellent Hygge “, nous dit Wiking dans son nouveau livre The Little Book Of Hygge. Cette obsession nationale de toutes les choses douillettes et cosies est créditée comme l’une des raisons pour lesquelles le Danemark est toujours au sommet de la Liste des pays les plus heureux du monde !(Malgré leurs terribles hivers). Maintenant, le reste du monde commence à se lancer dans ce merveilleux mode de vie.
Les bases.
À l’instar du concept allemand de gemütlichkeit et de l’idée néerlandaise de gezelligheid, le mode de vie chaleureux et cosie que Hygge a été un élément clé de la culture danoise depuis le début des années 1800, lorsque le mot est apparu dans la langue écrite (il est dérivé d’un mot norvégien pour “bien-être”).
Alors que Hygge – qui est utilisé à la fois en tant que nom et adjectif au Danemark – est plus une forme de vie pour les Danois, il a pris comme tendance de style de vie au Royaume-Uni en 2016 après que plusieurs livres sur le sujet aient été publiés. Il est devenu tellement populaire en Grande-Bretagne qu’il a même été inclus dans les Collins Words of the Year pour 2016, second après le mot « Brexit ».
Maintenant, c’est au tour de l’Amérique de devenir fan d’Hygge. Tout le monde, du New York Times au New Yorker l’a couvert et pas moins de huit livres ont été publiés ces derniers mois sur le sujet.
C’est aussi sur les réseaux sociaux. Pinterest a prédit que ce sera l’une des tendances les plus chaudes pour le décor de la maison de 2017 après que les recherches sur le site à propos de “Hygge” ait augmenté de 285% fin 2016.
Les personnes ont taggé plus de 1,5 million de publications sur Instagram avec #hygge et ont également été prises en compte Twitter pour discuter plus en détails de ce qui rend quelque chose « Hygge » ou non.