Le design scandinave est un mouvement de design caractérisé par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité qui ont émergé dans les années 1950 dans les cinq pays nordiques de la Finlande, de la Norvège, de la Suède, de l’Islande et du Danemark.
Le design scandinave est un mouvement de design caractérisé par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité qui ont émergé dans les années 1950 dans les cinq pays nordiques de la Finlande, de la Norvège, de la Suède, de l’Islande et du Danemark. Bien que le terme «Scandinavie» se réfère uniquement aux trois royaumes du Danemark, de la Suède et de la Norvège, il peut être utilisé de manière familière pour désigner tous les cinq pays.
Le Prix Lunning, décerné à de remarquables designers scandinaves entre 1951 et 1970, a contribué à rendre le design scandinave connu et reconnu et à définir le profil et les codes de ce dernier. Depuis 2006, la tradition d’un prix de conception pan-nordique a été reprise avec le Prix Forum AID.
L’idée que les objets, beaux et fonctionnels ,de la vie quotidienne ne devraient pas seulement être accessibles pour les riches, mais pour tous, est un thème central dans le développement du modernisme et du fonctionnalisme. Ceci s’est réalisé dans le design scandinave après la Seconde Guerre mondiale.
L’origine idéologique provient de l’apparition d’une forme scandinave particulière de démocratie sociale dans les années 1950, ainsi que la disponibilité accrue de nouveaux matériaux et méthodes de fabrications à faible coût pour la production de masse. Le design scandinave utilise souvent du bois pressé sous forme de forme, des plastiques, de l’aluminium anodisé, émaillé ou de l’acier pressé.
Le concept de design scandinave a fait l’objet de nombreux débats scolaires, expositions et agendas de marketing depuis les années 1950. Beaucoup soulignent les idéaux de conception démocratique qui ont été un thème central du mouvement et se reflètent dans la rhétorique entourant le design contemporain scandinave et international. D’autres, cependant, ont analysé la réception du design scandinave à l’étranger, en voyant une forme de mythologie et de politique raciale.