Les pays nordiques ont chacun leurs propres littératures. Pensez à H.C. Andersen et Karen Blixen et les sagas de l’Islande et le lauréat du prix Nobel Halldor Laxness. La Finlande a Aleksis Kivi et Tove Jansson. Le suédois Selma Lagerlof et Vilhelm Moberg sont également bien connus, tout comme NorwegianHenrik Ibsen et Sigrid Undset.
Les nombreux écrivains contemporains sont moins connus mais souvent aussi bons; Des auteurs comme Per Petterson, Morten Ramsland, Roy Jacobsen, Lars Saabye Christensen et Klas Ostergren.
Nous présentons une sélection des littératures classiques et contemporaines des pays nordiques.
The Troubled Man, de Henning Mankell
The Troubled Man, de Henning Mankell, est le roman le plus récent dans la série de Mankell sur le détective suédois Kurt Wallander. Il est tout à fait possible que ce soit le dernier livre à écrire dans cette série remarquable et excellente qui a tant amusé depuis si longtemps.
L’hypnotiseur de Lars Kepler
L’hypnotiseur, le premier roman de la suédoise Lars Kepler qui est devenu un succès incroyable en Suède, est un livre très violent et choquant. Au centre de l’histoire : l’utilisation de l’hypnotisme dans la résolution d’un crime violent. Vous allez adorer celui-ci! Lire la suite ..
The Leopard, de Jo Nesbo
L’inspecteur Harry Hole s’est caché à Hong Kong pour fuir les démons d’anciennes affaires, jusqu’à ce que la belle Kaja Solness, de la Brigade criminelle d’Oslo, vienne lui demander son aide. Deux femmes ont été retrouvées mortes dans la capitale norvégienne, toutes deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre intestine, se retrouve face à un mystère puisque les blessures mortelles semblent avoir été provoquées de l’intérieur. Aucune arme connue à ce jour n’est capable d’une telle atrocité. Pour sauver sa brigade, Kaja va devoir convaincre Harry Hole, le seul spécialiste des tueurs en série de Norvège, de reprendre du service.
Entre le désir de l’été et la fin de l’hiver, Leif GW Persson
La chute d’un obscur journaliste américain de sa fenêtre du quinzième étage ne peut être qu’un suicide, d’autant qu’il avait laissé un mot. Mais l’intervention inattendue de Lars Martin Johansson, « le seul flic honnête de Suède », réoriente l’enquête. Cette affaire apparemment banale prend dès lors des proportions considérables et remonte jusqu’aux plus hauts échelons du pouvoir. Un tableau effarant de la corruption, de la violence et de l’incompétence qui règnent au sommet de l’Etat.
Red Wolf, Liza Marklund
Red Wolf est le cinquième livre de la série suédoise de fiction Lizz Marklund, composée de la journaliste Annika Bengtzon. C’est très bien, plein de suspense et très amusant, avec un excellent complot très passionnant.
Cendres à la poussière, par Yrsa Sigurdardottir
Ashes to Dust, le troisième livre de la série de Yrsa Sigardardottir sur Thóra Gudmundsdóttir, est un mystère sombre qui a lieu principalement à Vestmannaeyjar (Îles Vestmann). Quatre personnes qui ont été assassinées lorsque le volcan a éclaté il y a plus de 30 ans ont été retrouvées, et le client de Thóra est le principal suspect.
Bad Intentions, de Karin Fossum
Bad Intentions est le septième livre de la série de l’auteur norvégien Karin Fossum sur Konrad Sejer traduit en anglais. C’est un thriller psychologique profond où des couches de mensonges se transforment progressivement en ennemis et entraînent un meurtre.
La vengeance est la dernière de la série appelée Homicide d’Helsinki écrite par l’auteur finlandais Jarkko Sipila. C’est un thriller de fiction de crime rapide et très noir sur la vie dans le noir et violent ventre de Helsinki; Un monde de drogués, de gangs et de liens criminels avec la Lituanie et Russie. Une superbe fiction de crime de Sipila!