Guide urbain pour le voyageur passionné de Hygge
L’été est bel et bien arrivé et avec lui aussi accourent ces longues journées ensoleillées où rire et beauté s’allient pour faire taire le train-train du quotidien et transformer en joyau d’extraordinaire les moments les plus insignifiants.
Nous aimons ces beaux jours d’été où Bruxelles, sous la douce lumière du petit matin, sous ses ciels bleus (ou orageux) et dans l’or de ses couchers de soleil semble se vêtir de sa robe de joie et d’innocence pour ravir nos cœurs dans l’ai frais de la nuit.
Notre ville en est une à découvrir lentement, avec émerveillement lorsque au détour de la rue vous y découvrez une beauté insoupçonnée. Voici donc pourquoi nous vous suggérons ces 5 activités qui vous mèneront hors des sentiers battus.
Offrez-vous un pique-nique dans le parc
Rien ne célèbre aussi bien l’été qu’un déjeuner ou un dîner passé dans un parc avec un panier rempli de bons produits glanés chez les meilleurs artisans et producteurs en ville. Nous aimons le Parc du Cinquantennaire construit en 1880 à l’occasion du 50e anniversaire d’indépendance belge.
Photo credits: nonapizzeria
Photo credits: oliviaponcelet
Nous nous arrêtons généralement en chemin chez Beer Mania pour sélectionner une bouteille (ou deux) de la consommation favorite des belges avant de poursuivre la route jusque chez Nona pour y récupérer une des ses magnifiques pizza cuites au feu de bois . Nous trouvons ensuite un coin paisible dans le parc, avec une vue sur l’arche ou peut-être tout simplement à l’ombre d’un grand tilleul. Magique, non, l’été à Bruxelles ?
Découvrez les splendeurs de l’Art Nouveau
Pour quiconque est déjà venu ou connaît quelqu’un qui est déjà allé à Bruxelles, vous saurez que l’architecture de la ville ne laisse pas indifférent. Avec ses rues parsemées de beaux bâtiments, une promenade dans Bruxelles est une rencontre continue avec la gloire de son passé.
Sûrement mieux connue en tant que lieu de naissance du mouvement Art Nouveau, une visite de la capitale européenne ne serait complète sans avoir pris le temps de contempler quelques un de ses nombreux joyaux qui ont rapidement séduit les Amériques ainsi que toute l’Europe.
Si la France et l’Angleterre avaient déjà commencé à jouer avec les idées qui allaient caractériser ce style iconique, c’est Victor Horta qui, à Bruxelles, a véritablement posé les bases de cette nouvelle architecture.
Vous pouvez suivre de nombreux parcours pour découvrir le style architectural emblématique de Bruxelles, mais nos favoris sont sans aucun doute ceux mis en place par la Maison Horta ou Visit Brussels qui vous mèneront à la rencontre des plus beaux trésors bruxellois d’Art Nouveau.
Parcourez la plus belle ligne de Tram de Bruxelles et visitez des terrains de chasse royaux
Autrefois les terrains de chasse du Duc de Brabant, le parc de Tervuren est aujourd’hui un lieu d’évasion privilégié pour les Bruxellois et abrite l’imposant Musée de l’Afrique. À quelques kilomètres de Bruxelles, Tervuren est sans aucun doute l’une des attractions les moins connues de Bruxelles.
Photo credits: oliviaponcelet
Photo credits: nicolasdissem
Depuis le Parc du Cinquantenaire, la ligne de tram vous mène le long d’un joli parcours boisé parsemé d’arbres jusque dans ce village pittoresque où rues sinueuses, boutiques et glaciers abondent. Prenez votre temps, promenez-vous, arrêtez-vous un moment, apportez peut-être un livre, prenez un café, une gaufre, reposez-vous, promenez-vous encore… La vie n’est-elle pas douce ici ?
Visitez le Palais de Justice pour faire le plein de clichés parfaits pour Instagram
Avons-nous déjà mentionné comment Bruxelles offrait aux touristes et aux passants des merveilles architecturales à chaque tournant ? L’un des plus impressionnants est sans doute le Palais de Justice qui, avec sa construction imposante qui rappelle une autre époque, permet de réaliser des photographies saisissantes et très stables.
Photo credits: genuinescape_
Photo credits: genuinescape_
Construit entre 1866 et 1883, le Palais de Justice fut la plus grande construction entreprise à Bruxelles au XIXe siècle et est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants monument de la ville. Bien que vous puissiez visiter l’intérieur, nous privilégions personnellement sa superbe galerie ouverte et accessible à tous. Venez ici assez tôt pour éviter les foules et profiter de la jolie lumière du matin… Votre compte Instagram vous en remerciera certainement ! 😉